Il est presque 7 h du matin, on est le samedi 23 avril, toute la promo à peine réveillée attend dans le froid à la gare de Trie-Château pour partir à Paris où le départ aura lieu…Mais le départ pour où ? Lourdes bien sûr !
Et oui le grand jour est arrivé, le fameux pèlerinage va commencer !
Enfin, nous sommes Gare Montparnasse où deux trains nous attendent ainsi que déjà une grande partie de l’équipe de l’hospitalité des Yvelines. Chacun va rejoindre sa couleur (le pèlerinage est divisé en équipe et chaque équipe a une couleur respective) et prendre ses fonctions auprès de son chef. Chaque équipe est divisée en deux parties : les brancardiers et les hospitaliers en chambre. Maintenant nous devons attendre l’arrivée des malades, il est 9h30. Ils arrivent au fil de l’eau et une fois que tous sont bien installés nous pouvons partir… il est midi. Nous en avons pour 7h de train qui se passe entre le repas, les discussions, la joie mais aussi la messe. Enfin nous arrivons ! Il faut alors descendre les malades et les conduire à l’accueil St Frai où ils logent durant ces 5 jours. Cela prend du temps mais finalement tout le monde est bien logé et a rencontré le service qui s’occupera de lui.
Le temps auprès des malades est fini pour aujourd’hui. Demain c’est rendez-vous 6h30 pour le service en chambre et 7h pour les brancardiers et ce sera pareil pour tous les autres jours de la semaine. Semaine qui sera riche en joie, en rencontre, en discussions mais aussi en patience et en fatigue ! Chaque jour la messe sera célébrée dans un lieu différent, Sainte Bernadette côté Grotte, la basilique souterraine, la Grotte et même dans une tente du Frat qui a investi Lourdes en même temps que nous. Nous avons eu des temps plus forts et marquants avec nos malades comme le sacrement de réconciliation, le sacrement des malades, le passage de la porte Sainte, le Chemin de Croix, les piscines, le passage à la Grotte, la procession mariale qui fut magnifique et très touchante. Mais aussi des moments de joie et de détente comme l’accompagnement aux courses des malades, la photo diocésaine, une veillée festive, les discussions de tous les jours, un temps d’action de grâce et même le record battu du train en chaises bleues … dépasser les 10 chaises !! voir photo)
Des temps jeunes étaient organisés le soir autour du prêtre responsable des jeunes. Le Mercredi un Chemin de Croix pour les Hospitaliers à 5h du matin ! Enfin voilà le jour du retour arrive réveil à 4h45 et c’est parti ! C’est le même schéma qu’à l’aller mais en sens inverse départ 9h30. Arrivé gare Montparnasse aux alentours de 16h c’est difficile de dire au revoir à toutes ces personnes que nous avons rencontrées durant cette semaine aussi bien accompagnants que malades. Dans le train qui nous ramène à Trie-Château c’est la nostalgie qui règne mais qui laisse peu à peu place à toute la joie et toute la fatigue que ce beau pèlerinage nous aura apportées.