Chers lecteurs,
Fin septembre a été un moment extraordinairement ressourçant pour notre foi. Nous avons appris la vocation de la famille grâce aux parents de Thérèse, les Bienheureux Louis et Zélie MARTIN. Cette famille rayonne sur le monde entier ! Je vous résume ce pèlerinage.
Valises faites, embarquées, vrombissement du moteur, GPS, nous partons avec espérance sur la route Trie-château – Lisieux avec un petit détour par le lieu de notre hébergement : une propriété qui est des plus magnifiques autant par son cadre de verdure que par la maison et les activités qu’elle offre pour nous détendre. Après avoir fait la visite du lieu nous passons à table pour savourer le repas et vite partir à Lisieux où nous avons rendez-vous avec un responsable du Sanctuaire qui nous retrace la vie de Sainte Thérèse et de sa famille. Nous apprécions leur vie riche en charité pour les autres et en amour pour Dieu. A la fin, nous avions tous envie d’acheter « Histoire d’une âme » écrit de Sainte Thérèse (traduit en plusieurs langues) en admiration devant sa vie. Puis nous sommes partis à la découverte de la basilique et de ses trésors, le tout construit spécialement en l’honneur de Sainte Thérèse !
Le soir venu, nous avons eu le propriétaire de la demeure où nous résidions qui, entre deux bouchées de pâtes, nous a raconté son parcours. Pour conclure, il nous a dit qu’il n’y a rien d’impossible à l’Homme s’il veut changer sa vie. Et pour ça, le problème n’existe pas mais toujours la solution. Et c’est un patron d’entreprise qui a plutôt réussie dans sa vie.
Chacun a regagné sa chambre et son lit pour une nuit de roi dans un joli manoir !
Le lendemain, le grand jour du pèlerinage arrive. Chaussures mises, pique-nique pris et mis dans le sac, la petite troupe part en voiture pour être déposée à l’église de Livarot. Cette église nous fait revivre la joie du Seigneur où nous commençons à réciter un chapelet et à lire la première partie du texte sur la recherche de sainteté dans la vie de couple. Bon il faut partir, hop les sacs sur le dos et bien sûr la carte en main. En bref, la marche a été rythmée de fourvoiements dus à une mauvaise lecture de carte, de beaucoup de boue, de chevaux, de belles maisons, de patati patata, et surtout de lecture sainte et de belles dizaines pour notre mère du ciel ! Pour dire ce fût, un des plus beaux pèlerinages de notre vie plein de joie. Et pour le final de ce pèlerinage une messe dans la cathédrale de Lisieux où la famille Martin se rendait régulièrement et de retour à la maison …. un BON PLAT DE LASAGNE.
Le lendemain de ce pèlerinage, nous avons eu une belle messe en l’honneur de la fête de Sainte Thérèse avec un chant que je suis obligé de citer : « Vivre d’amour » une des poésies de Sainte Thérèse. Et puis une visite de la maison de Sainte Thérèse qui pour dire ressemble à une maison de famille ordinaire. Il n’y a rien de différent sauf que cette maison a été habitée par des saints. Mais je ne vous ai pas dit que nous avons été aussi au Carmel et que nous avons vu la Châsse de Sainte Thérèse et avons pu déposer auprès d’elle nos intentions.
Ensuite, nous avons pris le chemin du retour pour retrouver nos chambres et bien sûr Bart et Bandit, nos quatre pattes.
Sta’ Allegro
(Sois heureux)