L’Évangile de la vie : vive la vie ! | École de vie Don Bosco

L’Évangile de la vie : vive la vie !

Depuis quelques semaines déjà (longues pour certains qui aiment moins lire !), nous étudions l’évangile de la vie. C’est une encyclique  de Jean-Paul II qui tire sa source dans le message de Jésus, et qui aborde, entre autre, tous les problèmes et les menaces contre la vie humaine. Cet évangile doit pouvoir nous apporter à tous de l’espérance et de la joie car il parle aussi de la beauté de l’amour de Dieu pour l’homme et de la grandeur de celui qui se donne.

IMG_3673
Notre ancien Pape, dans cet écrit, veut nous faire comprendre qu’en tant que chrétien nous nous devons de respecter, défendre, aimer et servir toute vie humaine, de son commencement à son terme naturel, quelle que soit la situation. Nous sommes tous le gardien de notre frère !

Nous avons donc pu étudier les nombreux thèmes de la violence, l’avortement, non-respect de la dignité de l’homme, l’euthanasie, non-respect de la liberté et de la conscience de chacun, le respect de la loi naturelle inscrite en nous, la souffrance, le but de notre vie de chrétien, la vie dans la vieillesse, la beauté de la maternité, l’importance de la famille, etc …

Que faisons-nous exactement ? Nous lisons attentivement et progressivement chaque sous-partie
de l’encyclique  pour en faire une synthèse. Après chacune d’elle, nous nous retrouvons en promo et avec Véronique afin d’en parler et d’approfondir le sujet. Nous réfléchissons sur des questions que vous  pourriez aussi vous poser :

– Suis-je en vérité avec moi­même ?
– Est­ce que cela me suffit d’être aimé par Dieu ou ai­je besoin d’autre chose ?
– Est­ce que je participe à donner des biens vitaux aux personnes qui en ont besoin ?
– En quoi aujourd’hui je suis appelé à donner ma vie pour les autres ?
– L’Évangile est­il pour moi source de joie ?
– Dieu est­il vraiment vivant et quelqu’un de proche pour moi ? etc…

Afin d’étudier ces thèmes encore plus en profondeur, nous avons pour appui des intervenants, des textes et des documentaires. Et c’est sur notre dernier documentaire visionné que je voulais particulièrement attirer votre attention.

Pour introduire le sujet, j’ai envie de vous citer l’un des intervenants de notre dernier week­end
d’anciens : « Si nous voulons être contre l’euthanasie, il faut être cohérent avec nous­même … Est­ce que je vais visiter les personnes âgées ? Mes grands-parents ? Les vieux prêtres ? Comment fais­je en
sorte qu’ils ne demandent pas l’euthanasie ? Nous devons agir : les personnes âgées devraient être
accompagnées et accueillies dans nos maisons ! »

Alors bien entendu, tout le monde ne peut pas aller visiter Grand­Mère qui vit à l’autre bout de la
France chaque semaine … Mais il y a d’autres manières d’opérer ! C’est ce que nous montre
l’initiative que nous avons découverte cette semaine : Des familles d’accueil pour les personnes âgées. Cela peut paraître absurde et totalement fou, mais cela existe et fonctionne plutôt bien ! Il s’agit pour des familles d’accueillir chez elles une ou plusieurs personnes âgées. Ce sont souvent des femmes au foyer qui prennent cette initiative. La famille adopte en quelque sorte des grands parents, partage de belles choses avec ces personnes, et reçoit un revenu. De leur côté, les personnes âgées bénéficient d’une vie de famille et d’une maison plutôt que d’aller en maison de retraite. Beaucoup retrouvent une vraie joie de vivre grâce à cela.

Quel beau compromis ! Mais aussi quel magnifique courage et engagement de la part des familles d’accueil !

Si nous aussi nous pouvons d’une manière ou d’une autre améliorer les dernières années et les derniers jours de nos prédécesseurs, faisons ­le ! Ce sont eux qui nous ont tout apporté alors rendons leur ce service!

IMG_3674  IMG_3677