La pédagogie de l’École de Vie Don Bosco étant basée sur la participation active de l’étudiant face aux diverses propositions des responsables, le règlement intérieur ne peut être construit comme un ensemble de règles imposées que la promo devrait subir.
La volonté d’efforts pour vivre au mieux son année et contribuer positivement à celle des autres est une base indispensable à l’année en École de Vie.
La présence à toutes les activités (intellectuelles, sportives, spirituelles, accueil des jeunes, services…) rythmant la journée, la semaine, le mois est une nécessité pour un bon équilibre de vie et le dynamisme du groupe.
L’acceptation des variantes (horaires qui changent, congés en semaine ou week-end, vacances hors zone scolaire, etc.) et des insistances (pas d’excès des écrans, pas de vie parallèle avec les téléphones portables) sont la garantie d’une année pleinement vécue, dans la bonne humeur.
La ponctualité comme politesse vis-à-vis des autres est de rigueur dans un planning de journée remplie et intense.
Le rangement et le ménage de sa chambre, des espaces occupés par la promo (sanitaires, cuisine, salle de cours, salon) contribue au bon ordre intérieur de chacun.
Les duos (amicaux ou sentimentaux) qui, par leur exclusivité, cassent la cohésion du groupe et freinent l’avancée propre de l’étudiant, doivent faire place à l’ouverture à tous.
À ces points principaux s’ajoutent bien entendu tous les interdits légaux et toutes les actions qui iraient contre le bon fonctionnement du projet de l’École, de la promo, du projet personnel.