Agréments | École de vie Don Bosco

Agréments

AUJOURD’HUI

Réseau des Salésiens de Don Bosco

– En 2013, l’Ecole de Vie, toujours dans sa dynamique éducative inspirée de Don Bosco, prend le nom d’Ecole de Vie Don Bosco. Elle se rapproche alors du réseau des salésiens de Don Bosco.

Extrait de l’accord du Provincial des salésiens, le Père D. Federspiel « je vous accorde sans aucune réserve la possibilité d’utiliser le nom de notre saint fondateur pour identifier votre établissement dans la mesure où j’ai pu lire que ce patronage n’était pas seulement honorifique, mais qu’il authentifiait aussi toute une conception de la vie et de l’accompagnement de ces jeunes sur un chemin d’avenir où se conjuguent des défis spirituels et des audaces citoyennes. Sachez que je me veux à vos côtés dans la mission délicate qui est vôtre et les objectifs que vous vous donnez auprès des jeunes avec qui vous partagez cette mission éducative. »
Lettre du 11 décembre 2013

– Le 1 mars 2019, l’Ecole de Vie Don Bosco signe une convention d’adhésion pastorale avec la Province des Salésiens de Don Bosco France Belgique-Sud.

Diocèse de Beauvais

– Fin 2017, l’Ecole de Vie souhaite confirmer sa présence dans son lieu d’activité dans le département de l’Oise (Hauts de France). Elle se rapproche alors du Diocèse de Beauvais, Noyon et Senlis.

– Le 20 juin 2018, Monseigneur Jacques Benoît-Gonnin, évêque de Beauvais, Noyon et Senlis, atteste que le Centre Missionnaire de la Vie et son Ecole de Vie Don Bosco, sont une œuvre ecclésiale.

HISTORIQUEMENT

Diocèse de Paris

-De 2008 à 2017, l’école de vie Don Bosco est une école catholique de Paris, sous tutelle diocésaine.

Entretien avec M. Frédéric GAUTIER, directeur de l’Enseignement Catholique de Paris – 13 décembre 2013.


« L’École de Vie est une manière de mettre en œuvre ce « GPS » c’est-à-dire qu’elle oriente la vie de l’étudiant en se posant les bonnes questions au bon moment. C’est un temps qui peut permettre d’éviter des erreurs d’aiguillages. C’est la logique de réussite par le succès qui [les] empêche de se poser la question d’une logique de réussite par choix personnel sur des motifs plus fondamentaux que l’excellence pédagogique. Prendre le temps de réfléchir aux motifs qui peuvent nous engager dans une orientation d’étude ou professionnelle en n’étant pas simplement motivé par la réussite aux examens et aux concours mais à un projet de vie beaucoup plus profond. Ce temps de discernement, d’expérience de vie, d’approfondissement personnel qui permet de mettre en adéquation qui nous sommes vraiment avec un projet d’engagement professionnel me paraît être un lieu extrêmement attractif pour des jeunes qui ne veulent pas s’engager sur la seule logique du succès… ».

– En 1999, l’Ecole de Vie reçoit une lettre de mission du Diocèse de Paris.

Diocèse de Gap

– De 1994 à 1999, mise à disposition des locaux à Notre-Dame du Laus par Monseigneur Lagrange (évêque de Gap de 1988 à 2003).

Pour en savoir plus voir l’historique.

Le Domaine Sainte-Marguerite

Au cœur du Domaine Sainte-Marguerite, à Trie-Château, le lieu de vie des activités de l’École est aussi une hôtellerie, avec 92 lits, assurant la pension complète aux écoles, paroisses, mouvements qui désirent organiser des retraites d’un ou deux jours, non loin de Rouen ou de Paris ; elle accueille également les camps et colonies de vacances et est à ce titre agréée par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale. Récépissé de déclaration n°606441003 d’un local hébergeant des mineurs.

https://www.domainesaintemarguerite.com/

https://www.facebook.com/domainesaintemarguerite/