Début juillet 2020, c’est la dernière ligne droite pour la promo 20, il reste 14 jours avant la fin de l’année. Pour nous salariés, c’est aussi nos derniers instants avec les étudiants. Véronique m’a donc fait une super proposition : accompagner la promo 20 dans son dernier voyage. Au programme Turin (en passant par Meursault) puis Monaco.
Ce fût une sorte de pèlerinage pour moi car je n’avais pas mis encore un seul pied dans ces lieux et ils ont un sens particulier pour l’Ecole de Vie. Meursault pour les vendanges, Turin pour Don Bosco et les Salésiens. Et pour Monaco c’est parce que deux membres de la Promo 20 et Véronique viennent de là-bas et que l’équipe qui a monté l’Ecole de Vie était une équipe monégasque. Bref un beau programme et beaucoup, beaucoup… d’heures de voiture.
Après une première nuit à Meursault pour couper la route (boire du bon Bourgogne) nous sommes arrivés à notre première destination : Turin. On a visité la ville, prié devant le Saint-Suaire et la châsse de St Jean Bosco et rencontré des salésiens au Colle Don Bosco et au Valdocco… Bon je ne vous cacherai pas que nous avons eu beaucoup de chance car après être tombé nez à nez avec une église fermée et un musée fermé nous avons eu un peu peur pour la suite de notre séjour ! Mais finalement tout s’est bien déroulé et on a passé une super nuit à l’hôtel avec le petit déjeuner servi en chambre ! (Chers futurs étudiants de l’Ecole de Vie veuillez noter que ceci n’est pas dans les habitudes de l’Ecole, ne rêvez pas trop c’était juste à cause des mesures sanitaires !!!)
Deux jours plus tard nous avons pris la route de Monaco. Pendant ces deux jours c’était plutôt : des visites de musées, des restaurants, croiser une Ferrari, des bons petits plats du papa de Sebastian, des glaces, croiser une Lamborghini, la visite du palais, la plage, à nouveau des glaces, croiser une autre Ferrari, une rencontre avec des requins, croiser une Porsche, et surtout… des coups de soleil pour les garçons, et recroiser aussi une Ferrari ! Une belle découverte pour tout le monde je crois.
Voyager avec la promo c’est aussi un moyen de connaître un peu différemment les étudiants dans les moments de joie et d’émerveillement mais aussi dans les moments de fatigue, de grande chaleur et de soif ! Bref c’était un voyage parfait pour finir l’année. Du spirituel, de la détente, du soleil, beaucoup trop d’humidité, et surtout beaucoup de joie.
Solenne, Promo 13