9h ce vendredi 17 septembre, l’heure du départ a sonné. Déjà deux semaines que Yéro, Ines, Alida, Antoine, Grégoire et Matthieu, nos chers amis de la promo 22, ont rejoint Trie-Château et débuté leur année à l’école de vie Don Bosco. Présentations, sport, cours de chant, lecture, prière, cuisine, une première semaine déjà bien chargée. Et pourtant ce matin c’est une tout autre aventure qui attend nos 6 écoliers de la vie, leur première grande escapade hors du domaine : direction la côte de Beaune !
Après un crochet par Vézelay, et la visite de sa magnifique basilique du 12e siècle, nous arrivons à Meursault où nous sommes chaleureusement accueillis par la famille Bouzereau, propriétaire du domaine. Quelques parties de cartes, un bon repas, nous rencontrons nos nouveaux collègues, une vingtaine d’autres jeunes venus des quatre coins de la France. Puis au lit car dès le lendemain aux aurores, c’est le début des vendanges !
Un sécateur en main, un seau dans l’autre, nous comprenons très vite notre mission de la semaine : nous devons couper du raisin, sans trop réfléchir et le plus vite possible !
Mais les vendanges c’est aussi entre deux coups de sécateurs : déguster son sandwich pâté/hareng à la pause casse-croute dès 9h du matin, soulever des bottes alourdies de 10kg de boue sous chaque semelle, chanter tout le répertoire de la chanson française en une matinée. Et puis après une dure journée de labeur, défier les plus expérimentés pour une partie de tarot, ou encore déguster un grand cru dans la cave de Monsieur Bouzereau.
Lundi matin, trop de pluie pour vendanger, nous en profitons pour visiter le sanctuaire de l’enfant Jésus de Beaune où nous découvrons la dévotion au petit roi de grâce.
Autant d’expériences qui, mises bout à bout, façonnèrent cette belle semaine aussi intense pour nos jambes et pour nos dos que riche en rencontres, en échanges, en découverte du vin et de ses secrets.
Mais aussi pour la promo une semaine de réflexion sur notre vie de Chrétien dans le monde. « Je suis la vraie vigne et mon père est le vigneron » nous dit le Christ, « Tout sarment qui, en moi, ne porte pas de fruit, il l’enlève, et tout sarment qui porte du fruit, il l’émonde, afin qu’il en porte davantage encore ». Parabole qui n’a que plus de sens maintenant que la vigne n’a plus de secret pour nous !
Plus un grain de raisin dans les vignes, c’est maintenant 4 jours de repos bien mérité qui attendent la promo. Repos nécessaire car à la rentrée les choses sérieuses nous attendent : 6 heures de philosophie dès lundi ! À suivre dans le prochain épisode… !
Grégoire, promo 22.