Notre toute première JPJ a débuté ce lundi, mais que sont les JPJ ? Ce sont tout simplement des journées que nous organisons pour des lycéens avec le concept : des « Jeunes qui Parlent aux Jeunes ». Notre rôle est de leur préparer une journée de réflexion sympathique à travers différents supports. Notre thème d’univers était le centre de recherches d’études comportementalistes humaines…
Nous nous sommes inspirés de la série Squid Game en voulant renverser son message. Alors que dans la série les candidats doivent utiliser leur compétence pour gagner pour eux-mêmes, quitte à tuer leurs concurrents, notre journée proposait exactement l’inverse. Les lycéens devaient utiliser leurs talents pour gagner mais la récompense n’était pas de l’argent dont ils pouvaient jouir. Le cadeau du vainqueur était de mettre les talents de l’équipe aux services de leurs camarades et ce, en participant à la pièce de théâtre que nous avons créée.
C’était une journée très complète et composée de divers ateliers qui étaient animés par nos scientifiques : Antoine animait l’atelier sur le thème de l’argent, Grégoire sur le vivre-ensemble, Inès sur l’influence sociale et pour terminer Samuel sur la violence. Ces ateliers ont permis aux jeunes de réfléchir aux enjeux de la société et de leur place dans celle-ci.
Il y avait aussi, en même temps que les ateliers, des épreuves ludiques. Les jeux proposés étaient : 1,2,3 soleil avec le déménageur pour donner un petit côté Squid Game. Ils étaient suivis du Carré Magique et pour finir le jeu de Tapis. Les jeux avaient été revisités et complexifiés afin de pouvoir évaluer leur écoute et leur collaboration. Chaque équipe avait sa stratégie qui marchait plus ou moins. Chaque victoire était un avantage pour le jeu final. Tous les candidats se sont donnés à fond !
L’équipe qui a gagné le jeu final a remporté le trésor mystérieux. Il était composé de délicieux bonbons et de perruques colorées avec un petit mot leur indiquant leur participation à notre pièce de théâtre. Ensuite nous avons proposé un petit temps de recueillement où l’évangile parlait des talents. Le but du recueillement était de les faire tendre au silence habité par la prière. Nous étions émerveillés par le nombre d’intentions de prières déposées devant l’autel. Nous avons terminé la journée par notre pièce de théâtre qui parlait d’un petit jeune homme rebelle qui part à l’aventure. Durant son voyage il fait de nombreuses rencontres très importantes. Il apprend ainsi qu’il avait besoin des autres pour avancer. Nous avons passé 2 mois à préparer cette journée, nous étions donc joyeux de voir nos efforts récompensés.
À bientôt pour les nouvelles aventures !
Alida, promo 22.