Ca y est ! J-0 !!! Après de longs jours de stress et de travail, le grand moment tant redouté et attendu des JPJ (Jeunes Parlent aux Jeunes) est arrivé ! Deux jours de suite, Lundi 31 novembre et Mardi 1 Décembre, se sont succédées des classes de Terminales de S, ES, L et Arts appliqués.
Nous avons commencé ces journées par l’accueil des jeunes au portail. Même Bart et Bandit étaient de la partie !
Un petit diaporama dans la salle de conférence présentait rapidement notre promo, notre vie à l’école et le thème général de la journée “Ouvrir m’apporte”.
Nous avons ensuite dispachés les jeunes, par petits groupes pour un jeu “l’Open Time” et une collation, histoire de mettre l’ambiance et de rassasier les estomacs affamés par la route.
Ce premier moment terminé, nous avons rassemblés les lycéens dans la salle de conférence pour un “Journal des bonnes nouvelles” présentée par notre animatrice en herbe, Cidra ! Ce journal tout à fait spécial, contient des inventions créées par des gens ordinaires censées améliorer le quotidien et la qualité de vie personnes nécessiteuses. Ce JBN a pour but de montrer aux jeunes que nous sommes tous capables de grandes choses avec presque rien sans pourtant être Einstein ! Nous avons tous en nous des qualités et des talents qu’il faut faire fructifier pour en faire profiter les autres.
Après ce journal, nous avons repris les lycéens en petits groupes pour aborder le thème des limites et des chaines. Chacun de nous a des talents mais aussi des défauts, des obstacles à surmonter.
Retour à nouveau dans la salle de conférence pour une activité en groupe. Après une fable signée Jean de La Fontaine et récitée par Éléonore sur les conséquences de suivre les autres sans réfléchir, les lycéens devaient mettre leur imagination et leurs talents artistiques en action pour créer un slogan, une fable ou un dessin sur “comment ne pas être un mouton”. Au même moment était proposée pour ceux qui voulaient une messe pour la paix (un tiers des effectifs, présents).
L’heure du déjeuner sonnant, les lycéens et nous-mêmes avons déjeuné tout en bavardant. A la suite de ce moment convivial, les carrefours ont repris, cette fois sur le thème « de l’acceptation à l’amour ». De nombreuses questions animaient ce thème : Comment s’accepter, se respecter ? Pourquoi ? Comment et pourquoi accepter et respecter les autres ?, etc…
Nous avons ensuite enchaîné par un moment de silence à la chapelle. Là, des textes et des prières étaient à disposition des lycéens.
Le dernier carrefour réunissait les jeunes par groupe de 20 et nous avons fait un bilan de la journée passée tout en répondant à leurs questions.
Pour clore ces journées bien remplies, nous avons dévoilé nos talents artistiques sur scène avec la présentation de notre pièce “oser ouvrir ma porte” (jeu de mot par rapport au thème).. Celle-ci étant terminée, nous avons raccompagnés les lycéens jusqu’à leur bus leur laissant, nous espérons, un joyeux souvenir de cette journée et de l’école de vie Don Bosco !!!