Les Béatitudes et plus encore…
- 26 octobre 2017
- Véronique Leguay
« Voyant les foules, Jésus gravit la montagne. Il s’assit, et ses disciples s’approchèrent de lui.
Alors, ouvrant la bouche, il les enseignait. Il disait :
« Heureux les pauvres de cœur, car le royaume des Cieux est à eux.
Heureux ceux qui pleurent, car ils seront consolés.
Heureux les doux, car ils recevront la terre en héritage.
Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés.
Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde.
Heureux les cœurs purs, car ils verront Dieu.
Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu.
Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des Cieux est à eux.
Heureux êtes-vous si l’on vous insulte, si l’on vous persécute et si l’on dit faussement toute sorte de mal contre vous, à cause de moi.
Réjouissez-vous, soyez dans l’allégresse, car votre récompense est grande dans les cieux ! C’est ainsi qu’on a persécuté les prophètes qui vous ont précédés. »
Mat 5, 1-12
A l’annonce du thème de ce week-end ouvert aux anciens, nous étions bien loin d’imaginer le voyage qui nous serait offert par le Père Gabriel, venu tout spécialement pour cette formation.
Partant du texte de la Genèse (afin de saisir la pensée juive en matière de béatitude) pour arriver à l’ouvrage de Fabrice Hadjadj : « Le paradis à la porte », les 12 premiers versets du chapitre 5 de saint Matthieu ont dévoilé une profondeur nouvelle et un chemin pour une vie heureuse et donnée.
Cet enseignement dense, centré autour de la question du bonheur, nous a poussés à nous interroger sur les formes de libertés, du mal, de l’Alliance, de la Charité…
Ces deux jours ont réellement été l’occasion d’un émerveillement encore plus grand devant l’Amour de Dieu et une invitation à suivre d’avantage l’exemple du Christ ; le seul à vivre pleinement les Béatitudes.
Couronnement de ce we : la convivialité et la joie ! A nous : prières, repas, jeux de société, film sur grand écran, promenades…C’est pour ces moments aussi qu’on aime revenir à l’Ecole de Vie ! Merci !
Bérénice, promo 17