C’est officiel, l’année est lancée. Après avoir vendangé et visité les alentours de Meursault, retour au Domaine pour commencer l’année sur des chapeaux de roues. Notre premier cours ? Les missions dans l’Eglise et plus particulièrement l’Apostolat des laïcs.
Mais qu’est-ce que l’Apostolat des laïcs ? C’est hyper simple ! C’est toute activité du corps mystique qui tend à faire participer tous les hommes à la rédemption et au Salut ; qui ordonne en vérité le monde entier au Christ. Oui, bon…Plus simplement, c’est en fait la mission de chaque apôtre. L’Apostolat des laïcs est donc une conséquence de notre vocation chrétienne.
Ce cours est l’occasion de nous plonger dans l’exhortation apostolique Evangelii Gaudium [La joie de l’Evangile] du pape François, sortie le 24 novembre 2013 (que je vous invite bien évidemment, à lire !).
Nous débutons par la vocation chrétienne, qui est par nature, la vocation à l’Apostolat. Vous l’aurez compris : ne restons pas assis dans nos canapés et trouvons notre place dans l’Eglise ! Les laïcs doivent mener leur vie au milieu du monde et des affaires profanes tout en y exerçant un Apostolat à la manière d’une petite graine semée qui va par la suite donner du fruit. Allons : prions pour découvrir notre mission afin que le Christ nous envoie dans le monde !
Rappelez-vous : nous sommes, grâce à notre baptême, roi, prêtre et prophète. Nous sommes donc invités à faire de toutes nos actions des offrandes spirituelles et ainsi, rendre grâce au Christ sur la terre. Par nos actions, il y aura une fécondité de l’Apostolat qui grandira et touchera de plus en plus de personnes par nos actions et notre vie dans le monde. Par exemple : quand nous voyons un pauvre dans la rue, ne changeons pas de trottoir. Sourions lui, passons dans une boulangerie et offrons lui un pain au choc’ (ou chocolatine pour les titilleux !), un sandwich, prenons du temps pour discuter avec lui…N’oublions pas la demande de notre pape : nous ne devons pas faire des têtes d’enterrement ! Nous devons rayonner et montrer le visage du Christ à travers notre visage. Donc SMILE 😀
Les buts de l’Apostolat sont multiples :
– Parfaire par l’Esprit Saint l’ordre temporel (c’est-à-dire dans le monde)
– Evangéliser et sanctifier les Hommes en annonçant au monde le Christ par les paroles et actes de l’Eglise
– Ordonner le monde et le rendre plus parfait
– Se rendre compte de l’importance de l’action sociale et servir le plus faible
Les champs de l’Apostolat sont nombreux. Nous devons agir dans nos communautés ecclésiales, nos familles, nos milieux sociaux, et plus largement au niveau national et international.
Et comme les jeunes ont aussi un rôle à jouer – surtout en cette année du synode des jeunes-, nous devons faire entendre notre voix pour nous EXPRIMER au sein de notre Eglise ! Alors, retroussons nos manches et au travail !
Marie-Hermine (Promo 18)