Premier WE des anciens, avec un invité politique ! Ce samedi, le domaine accueillait la grande famille des anciens de l’Ecole. Au programme et dans une ambiance chaleureuse des temps d’échanges inter-promos et une messe dédiée à Marie.
L’après-midi nous avons eu la chance d’assister à une conférence sur le thème de l’engagement et plus précisément politique car animée par un personnage connu à l’échelle nationale, Madame Christine Boutin, ancienne ministre du logement, fondatrice du Parti Chrétien démocrate et fervente défenseur des droits de la vie, puisqu’ à l’origine de l’Alliance Vita .
Au cours de cette conférence, nous avons réfléchi sur la difficulté de prendre un engagement véritable et radical dans un monde en pleine dérive relativiste. Car l’engagement appelle notre responsabilité et nécessite un discernement. Pourtant, quelle source de joie, de construction personnelle !
Madame Boutin, depuis le début de son combat pour le respect des droits de la vie a toujours assumé ses convictions chrétiennes et des idées à contre-courant du monde. Selon elle, c’est en assumant toutes les facettes de son engagement, dont les difficultés, que la vie prend un sens et que l’on gagne le respect des autres et de la société.
Au cours de cette conférence elle a également abordé des enjeux de société importants, comme la laïcité, l’Europe actuelle, la crise migratoire récente, le respect des droits de la vie dans une société en perte de valeurs, avec comme source d’inspiration la doctrine sociale de l’Eglise, notre « trésor ».
Nous avons beaucoup aimé l’honnêteté de son discours, sa persévérance dans son engagement, et finalement cette conférence a été pour chacun une occasion de nous questionner sur ces sujets et sur la valeur de notre engagement dans le monde en tant que chrétien.
Après un court temps de pause nous sommes allés auprès de Celui qui est la Source pour un temps d’adoration et, pour ceux qui le désiraient, de réconciliation.
Le dimanche, nous avons échangé autour d’un sermon aux Elus du Cardinal Lustiger (28/11/1986) puis avons vécu l’Eucharistie.
L’après-midi ensoleillée qui avait commencé par un point de vie sur l’Etranger s’est terminée par une partie de foot …… weekend d’anciens oblige !