C’est le grand retour pour moi à l’école de vie après un confinement en famille plutôt agréable sous le soleil des tropiques (rageux s’abstenir) !
Et elle fut bien mouvementée pour une première semaine !
Accompagnés de Corentin (toujours au Domaine), nous avons entrepris un pèlerinage sur les pas des carmélites martyres de Compiègne. Nous avons commencé par une petite visite de la ville avec un arrêt photo devant le château de Compiègne. Puis nous avons participé à la messe dans l’une des églises du centre-ville où Eléonore (ancienne de la promo 16 et plus connue sous le pseudonyme de Duchesse) nous a rejoints.
Le prêtre qui a célébré la messe nous a ensuite emmenés dans une autre église afin de nous montrer une relique d’un voile de la Vierge Marie qui proviendrait du trésor de Charlemagne !!! L’heure du déjeuner approchant nous sommes allés pique-niquer dans le jardin du château, un arrêt des plus agréables ! C’est ici que nous avons quitté Eléonore pour nous rendre au Carmel : lieu de départ de notre balade méditative. Estèphe à la boussole nous a guidés à travers villages et champs pendant 1h30. Une route où nous avons médité, prié et chanté. A notre retour au Carmel, nous avons eu un moment de recueillement dans une crypte où est exposée une statuette en bois que chaque sœur a embrassée avant de monter les marches de l’échafaud le 17 juillet 1794. 18h sonnant, nous avons eu la chance d’accompagner les sœurs pour les vêpres. Ce fut une journée très riche, nous en garderons assurément de bons souvenirs …
La fin de la semaine ne fut pas moins mouvementée : Jean-Baptiste (ancien de la promo 10) nous a rejoints pour la veillée de Pentecôte parfaitement orchestrée par Solenne (ancienne de la promo 13, qui travaille ici et qui publie tous nos articles !). Puis nous avons partagé de bonnes crêpes bien chaudes au bar !
Dimanche de Pentecôte : nous avons eu l’immense joie d’accueillir l’évêque de Beauvais, Monseigneur Jacques Benoit-Gonnin qui nous a célébré splendidement l’effusion du Saint-Esprit. Le cœur à la fête, nous avons pris un agréable apéritif ensoleillé dans la cour avant de partager le repas dominicale.
Nous remercions Véronique qui avec témérité a demandé à monseigneur de nous faire l’honneur de sa présence car nous en étions vraiment ravis.
Avis d’obsèques : j’ai l’immense regret de vous annoncer la triste nouvelle de la mort notre fidèle poulette Kuzcotte. Merci Kuzcotte pour tes œufs. Nous garderons en mémoire ta naïveté enfantine et ta simplicité d’esprit qui témoignent de ta grande humilité et qui est un exemple pour nous tous.
Marie-Camille, Promo 20.