Afin de conclure en beauté ces 2 mois intenses, une semaine de création d’icônes représentant la Vierge Marie nous a été proposée.
Sous les conseils avisés de notre professeur nous avons décalqué notre icône sur une planche recouverte d’enduis blanc. Cette étape étant réalisée, nous avons enchainé sur la création de l’auréole de la Sainte Mère de Dieu et de l’Enfant Jésus. Moment important dans l’histoire de notre icône car elle demande beaucoup de concentration et de délicatesse. Nous en évitions même de respirer de peur que notre trop légère feuille d’or ne s’envole.
Ensuite, ce fut le tour de la peinture. Pour cela, nous avions réalisé la veille au soir notre base à partir de jaune d’œuf et de vinaigre, étape culinaire originale au gout sûrement douteux et à l’odeur fortement méphitique.
Le premier coup de peinture fut donné au visage de la Sainte Mère de Dieu et de l’Enfant Jésus. Ceux-ci prenaient une couleur fortement métissée qui serait rectifiée plus tard par un jeu de couleurs claires.
Ensuite vint le vêtement de la Sainte Vierge et de son Fils. Cette étape achevée, nous devions donner vie aux tissus par la réalisation des plis, ceux-ci représentés de manière plus ou moins complexe sur les icônes originales.
Ce cap étant franchi, retour aux visages de Marie et de Jésus ! Nous devions dans un premier temps, réaliser les détails des yeux, de la bouche et du nez. Il nous a fallu de la concentration et quelques heures de travail pour arriver à un résultat satisfaisant, ce que nous n’aurions pas pu atteindre sans l’aide précieuse et nécessaire de Mme d’Espies. De nombreux dégâts ont été évités ou réparés de justesse ! Les touches de couleurs claires et de blanc sont venues fignoler et préciser nos visages.
Vint ensuite l’étape de la couleur de fond dans les tons plus ou moins sombres. Nous devions passer plusieurs couches pour obtenir un fond homogène. Puis le contour du cadre fut réalisé ainsi que celui de l’auréole avec une couleur rouge. Cette dernière touche terminait notre icône.
Cette semaine enrichissante, conviviale, détendue, spirituelle nous a montré de quoi nous étions capables. Nous avons mis nos talents plus ou moins artistiques au service de la Sainte Mère de Dieu en donnant le meilleur de nous-mêmes.
A la fin de cette session, les sentiments qui nous animent sont la fierté et la joie. En effet nous voyons le résultat de notre propre chef d’œuvre ainsi qu’un lien peut-être plus fort entre Jésus, sa Sainte Mère et nous.
Pour ces 6 jours de joie, de conseils, de patience, d’explications, merci Mme d’Espies !!!
Pour ce temps que vous lui avez consacré, pour vos talents mis à son service, la promo 16 vous remercie chaleureusement !!!