Il n’y a pas de plus belle manière de finir l’année qu’en allant sur les traces de notre saint patron Don Bosco, lui qui dédia sa vie à l’éducation des jeunes, en essayant de les rendre autonomes et responsables. Son projet était clair : en faire de bons chrétiens et d’honnêtes citoyens.
900 kms et 11 heures de trajet plus tard, nous voilà tous à Turin, sous la chaleur étouffante de l’Italie. Le défi de ces longs trajets est la cohabitation dans une grande voiture. La guerre du DJ a commencé : qui pourra mettre la musique ??!! Tout le monde n’ayant pas les mêmes goûts, je vous laisse imaginer les négociations intenses qu’il y eut.
En Italie nous passâmes 2 jours au Valdocco, le cœur des 17000 salésiens de Don Bosco présents dans le monde. Ici Jean Bosco trouva son premier lieu d’accueil pour tous ses jeunes : un vieux chenil en bois !! C’est le début de toute son œuvre. Le lieu ne cessa jamais de s’agrandir pour devenir aujourd’hui un lieu d’accueil et de vie impressionnant. Lycée, collège, patronage, musée, Basilique, hôtellerie…tout se mêle dans ce lieu, et nous nous y sentons très bien accueillis.
Le père Mike, prêtre salésien de Don Bosco venant du Canada, nous fit l’honneur d’être notre guide historique et spirituel pendant ces deux jours. Il nous fit pénétrer toute la profondeur du génie et de l’histoire salésienne. Tous les étudiants furent marqués, à la fois par les lieux historiques de la cuisine et des deux salles à manger du début du Valdocco il y a 150 ans, et à la fois par les œuvres continuées jusqu’à nos jours par les Salésiens. Tous restent ébahis par la beauté de la Basilique du Valdocco, qui retrace toute l’histoire du mouvement salésien, représentant Don Bosco avec ses jeunes, Dominique Savio, maman Marguerite qui passa ses 10 dernières années à aider son fils dans son apostolat auprès des adolescents, les successeurs du mouvement, les premières expéditions en Patagonie…
Toutes ces découvertes furent agrémentées par de riches moments que la promo ne regrettera pas : le restaurant à Turin le soir avec le père Mike, la glace italienne qui a une saveur particulière quand il fait cette chaleur impressionnante, une promenade nocturne, la visite de plusieurs églises historiques de Turin, ayant marqué la vie de Don Bosco…autant de souvenirs forts pour la promo 21 !!
Les deux jours d’après furent dans la continuité des deux premiers : sur les traces de notre saint patron, cette fois-ci au Colle don Bosco (colline Don Bosco), lieu et village où le saint grandit avec sa mère et ses deux grands frères. La colline fut rasée pour y implanter une magnifique église en forme de bateau à l’intérieur, pour évoquer notre foi et notre Église, qui tanguent de temps en temps mais qui ne se perdent jamais si l’objectif est le Christ, représenté par un immense Christ en gloire, de 12 mètres de haut, en pleine résurrection. Cette suite de pèlerinage eut ce côté sympathique que nous passions de la pleine ville au colle désert, car l’hôtellerie était vide, juste avant l’été où ce lieu retiré accueillera tous les camps Bosco de la région.
Nous étions donc seuls entre nous dans ce magnifique cadre. Angoissant pour certains, rêve pour d’autres !! Nous finîmes ce séjour sur une soirée Time’s up sur le thème de l’École de Vie ! Bonne ambiance, surtout quand on est dans l’équipe des vainqueurs avec Jean, Bérénice et Claire Auffray (et donc moi, Samuel). Chacun a des talents différents, et ce jeu permet de les exprimer au mieux !
Les deux jours suivants, jeudi et vendredi furent un retour en plusieurs actes. Première étape : nous arrêter à Dijon pour avoir une grande soirée de cours sur l’embryologie avec le brillant chirurgien pédiatre Emmanuel Sapin. Fidèle à l’École de Vie depuis son tout début à Notre Dame du Laus il y a 26 ans, ce professeur passionnant a enchanté les étudiants. Riche d’un savoir-faire et d’une expérience hors-normes il a pu s’essayer à apporter de la lumière à toutes les questions techniques, éthiques, métaphysiques que les étudiants avaient préparées. Dernier voyage, dernière semaine, et donc aussi dernier cours de l’année, les étudiants rentrent surement bien enrichis par ce séjour, durant lequel ils se révèlent toujours plus.
Dernière étape dans notre grand séjour : Beaune, ses hospices magnifiques, et la famille Bouzereau à Meursault, qui compte notamment deux anciens dans leur famille, et chez qui la promo aurait dû faire les vendanges en début d’année si elles avaient été un peu plus tard… Nous passâmes le déjeuner chez eux, et les étudiants purent visiter les caves impressionnantes de ce domaine.
Après une sieste bien méritée de Juliette, tout le monde reprit la route, une dernière fois tous ensemble. La promo 21 fut une promo joyeuse et dynamique, pleine de vie et de désirs sain(t)s.
En ce lundi 21 juin 2021 elle se sépare, mais, j’en suis sûr, des liens invisibles mais forts unissent cette promo à tout jamais !
Bon vent la promo 21, et bienvenue parmi les anciens !!!
Samuel Challier