Après deux semaines de vacances, la reprise a démarré sur les chapeaux de roues, en commençant par 5 jours de cours de théologie. Donnés par M. Duwelz diacre et responsable des formations du diocèse de Monaco, ceux-ci ont porté sur l’approfondissement de chacune des personnes du Père, du Fils et de l’Esprit, sur la rédaction de la Bible et la constitution de son corpus au cours des siècles, ainsi que sur les premiers temps de l’Église. Ils nous ont permis de mieux appréhender le mystère de la Sainte Trinité, ainsi qu’une meilleure compréhension de la dimension historique et humaine des Saintes Écritures, nous donnant de nouvelles clefs de lecture pour comprendre comment Dieu s’adresse à nous au travers de sa Parole.
La semaine suivante, après l’animation de deux nouvelles JPJ et deux jours de retraite à l’abbaye de St Wandrille, nous avons eu deux jours de cours et de discussions autour de l’affectivité, de la sexualité et des relations hommes/femmes, animés par Anne-Féréole, ancienne de l’école. Instructrice en régulation naturelle des naissances et NaProTechnologie, elle nous a également expliqué les méthodes qu’elle mettait en place avec les couples qu’elle accompagnait dans leur désir d’avoir un enfant, centrées autour de l’observation des signaux du corps de la femme sur sa fertilité et sur la relation de couple. Nous avons ensuite pu aborder toutes les questions que nous nous posions autour de ses sujets lors d’un dîner séparé garçons/filles, où les filles ont pu discuter avec elle tandis que les garçons ont diné avec son mari. Ce cours et ces échanges nous ont permis de mieux connaître l’autre et nous-même dans notre fonctionnement psychologique et corporel, de poser nos questions sur ces sujets sans tabou et de mieux appréhender la gestion de nos émotions.
Enfin, au début de cette semaine, nous avons eu la chance d’accueillir à l’hôtellerie une vingtaine de prêtres du diocèse des Yvelines. Durant ces trois jours, nous avons pu participer avec eux aux offices des heures, avoir la messe quotidienne au domaine et les affronter sur le terrain de foot lors d’un match matinal particulièrement brumeux, météo picarde oblige !
Antoine, promo 22.