Pour beaucoup, le confinement est synonyme d’ennui… pour d’autres, il procure l’occasion de se livrer à des expériences qui, faute de temps, n’avaient pas ou peu été mises en œuvre auparavant. Pour deux membres de la promotion restée à Trie-Château, Seb et moi-même, le confinement est plutôt synonyme de travail intense du bois. En ce qui me concerne, je sais que j’aurai rarement accès à autant de matériel qu’ici, et en profite donc à fond ! Une ponceuse électrique, une scie et une lime, et au boulot !
Dans un premier temps, je me suis limité à ne faire que de petites « sculptures » d’animaux (J’ai d’ailleurs toujours du mal à représenter des humains ; un animal c’est nettement plus simple, il n’y a généralement pas autant de pattes !). Les premières créations ne furent pas extra… Il m’a fallu quelques jours d’expériences pour pouvoir réaliser des objets présentables. Et puis j’ai commencé à réaliser des objets plus utilitaires, et plus décoratifs, comme des crucifix. J’en suis très fier, même si je ne m’aventure pas encore vers trop de détails. J’ai aussi récemment réalisé un escargot, dans le dossier d’un siège de bois du domaine. J’espère qu’il tiendra un peu ; c’est là encore pour moi une grande première : une « œuvre » exposée au public !
Je profite tellement de ce confinement que je suis presque déçu d’en voir la fin. Je compte bien continuer de trouver le temps de sculpter, et me procurer les outils nécessaires.
Xavier, promo 2o