Cette semaine, notre chapelle de la Visitation a passé un moment incroyable qui n’est d’habitude réservé qu’ aux grandes églises : elle a accueilli une trentaine de prêtres de moins de dix ans de sacerdoce du diocèse des Yvelines. Ces derniers ont vécu dans nos murs pendant trois jours !
Inutile de vous dire que les temps spirituels furent des moments inouïs : outre le fait que nous avions la possibilité et la facilité de nous confesser, nous participions aux offices des laudes, des vêpres et des complies avec eux. Nous avions la chance de vivre la messe tous les jours avec trois fois plus de prêtres que de fidèles ! Imaginez-vous une consécration où trente voix masculines proclament solennellement les paroles que le Christ lui-même a dites… Non, pas besoin de vous l’imaginer : la photo juste en-dessous vous en donne un aperçu. . . bien net.
Et en plus, à côté de ça, comme ils chantaient bien ! Ils mêlaient quatre voix avec une harmonie parfaite. C’ était pour nous un régal de chanter avec eux. Grâce à eux, nous avons appris de nouveaux airs pour les psaumes. Nous allons devenir des pros du chant liturgique ! ! !
Enfin petite surprise : depuis trois ans, ils demandent comme menu du lundi soir ….. une raclette ! Ce qui a enthousiasmé notre Promo qui du coup, en a mangé deux fois.
Allons, soyons sérieux ! Mis à part le fait qu’ils chantaient bien et qu’on avait de la raclette, nous avons eu un aperçu de beauté de l’unité des prêtres dans un diocèse, davantage encore le jour de la venue de leur évêque. En dehors des temps de prières et de formation, ils ont pu se retrouver joyeusement dans le salon ou sur le terrain de foot. Et oui, les prêtres sont des hommes comme nous qui aiment bien rire et qui ont besoin de temps conviviaux.
Voilà donc, nous pouvons vraiment remercier le Père Matthieu d’avoir réservé le Domaine Sainte Marguerite pour la session des jeunes prêtres et de nous avoir permis de partager avec eux de beaux moments de spiritualité.
Victoire