Cap au Nord pour la nouvelle année liturgique ! | École de vie Don Bosco

Cap au Nord pour la nouvelle année liturgique !

Carnet de bord de l’équipage du Murisaltien – en provenance de Meursault, petit village viticole assailli par des centaines de vendangeurs chaque année-, en escale sur l’Ile de Trie-Château.

Vendredi 1er décembre 2017 :

Cela fait des semaines que nous n’avons pas vu nos anciens compagnons d’infortune. Notre équipage a grand besoin de repos. Nous avons unanimement décidé de répondre positivement à l’invitation de l’équipage du Don Bosco et de les retrouver dans leur havre de paix pour fêter ensemble le passage à la nouvelle année liturgique.

En fin d’après-midi, nous quittons la Côte-d’Or et prenons la mer, direction l’Ile de France, première étape de notre trajet. Après avoir évité de près plusieurs écueils lors du contournement de l’Ile de la Cité, nous arrivons finalement à bon port, et jetons l’ancre, épuisés, en fin de soirée. Nous prenons tout juste le temps des retrouvailles, nous n’avons qu’une idée en tête, rejoindre enfin un lit sur la terre ferme et prendre du repos.

Samedi 2 décembre 2017 :

Cette fois ce sont de vraies retrouvailles, tout le monde est là, le nouvel équipage du Don Bosco, les anciens marins rencontrés lors d’aventures passées, et d’autres marins de passage, que nous ne connaissons pas encore, mais que nous rencontrons avec plaisir.

La matinée s’écoule tranquillement, jeux de cartes, parties de babyfoot, sport, piano, chacun vaque à ses occupations, seul ou en équipe. Les langues se délient, on rattrape le temps perdu.

Premier temps spirituel du weekend -et dernier de l’année- nous nous réunissons à la chapelle pour célébrer tous ensemble la dernière messe de l’année et pour rendre grâce à Dieu de toutes les joies de l’année écoulée.
Si la perspective d’une montée des eaux globale est plutôt réjouissante pour un équipage comme le nôtre, il faut bien reconnaître que la planète va mal et qu’il est temps que chacun prenne conscience de l’ampleur du problème écologique, et surtout de ses responsabilités. Samedi après-midi, Laura Morosini nous présente son cheminement, sa prise de conscience du problème, et surtout l’encyclique Laudato Si, message du Pape à toutes les personnes de bonne volonté. C’est décidé, à partir de maintenant notre équipage va tout faire pour que notre fier navire mérite le label « Bateau Vert ».

Dimanche 3 décembre 2017 :
La nuit fut courte, mais personne n’a voulu arrêter cette soirée ô combien joyeuse ! Les matelots les plus matinaux se retrouvent au petit déjeuner, et nous retrouvons les autres pour les Laudes. Le Père salésien nous donne un cours sur la vocation. Comment prendre la bonne décision ? Comment choisir quand deux solutions sont bonnes ?

IMG_8131

Pour clôturer le weekend, l’équipage du Don Bosco nous présente sa nouvelle pièce de théâtre, un spectacle plein d’espoir, qui nous rappelle que même dans les pires moments, les gestes les plus simples peuvent nous redonner courage.
Il est temps de rentrer chez nous, merci à tous pour ce week-end. Cap au sud !

Merci Paul et son équipage Murisaltien