Bilan des journées « les Jeunes Parlent aux Jeunes » ! | École de vie Don Bosco

Bilan des journées « les Jeunes Parlent aux Jeunes » !

Les journées Jeunes Parlent aux Jeunes (JPJ) se sont terminées ce vendredi 7 février avec un groupe que nous avons accueilli cette fois-ci pendant 3 jours. Ces JPJ sur le thème de la Paix se sont très bien passées même si certaines ont étés plus difficiles car, enchaîner plusieurs journées de JPJ peut être éprouvant !

Maintenant je peux vous dire ce qu’elles ont apportées à notre promo. Tout d’abord ces dernières ont permis de nous souder dans la préparation des journées et puisqu’accueillir des lycéens n’est pas une chose aisée, il est agréable d’être soutenu par sa promotion. En effet, lors des temps informels par exemple, lorsque des jeunes partaient jouer au salon, faire un tour du parc ou encore fumer, il fallait qu’au moins l’un d’entre nous aille avec eux. Rentrer en conversation avec un groupe déjà formé est un exercice parfois difficile mais c’est comme ça aussi que nous pouvons faire passer notre « message de paix » !

De plus, les JPJ ont données la possibilité à chacun de s’améliorer sur certains points. Par exemple, en se retrouvant seul avec un groupe pour un atelier certains ont vaincus leur timidité. D’autres, déjà animateurs d’enfants depuis quelques années, bien que plus préparés pour accueillir des lycéens, ont compris qu’il ne suffisait pas de faire…mais plutôt d’être jeune au milieu des jeunes. Quant à la plus jeune de la promotion, elle a gagné en confiance et elle a pu également réfléchir elle-même au thème de la Paix. Cela m’a permis aussi de « sortir de ma zone de confort » et comme dirai les autres membres de la promo j’ai gagné en confiance en moi !

Estèphe, promo 20

IMG-20200212-WA0001 IMG-20200212-WA0003