Pour notre retraite en silence d’avant les vacances ou presque (!), il y a eu une nouveauté… les filles sont allées au Carmel du Havre. Ce fut une grande découverte autant étonnante qu’agréable.Deux carmélites se sont occupées de nous dorloter durant notre séjour. Elles ont consacré du temps pour nous partager ce qu’elles vivent au sein du Carmel. Les deux religieuses nous ont transmis leur manière de prier qui sont très variées : chapelet, oraison, eucharistie, office des heures, lectio divina , etc.… . Leur but est de devenir des êtres de paix et une louange vivante du Seigneur.
Cependant, nous ne sommes pas restées au stade de la théorie. Nous avons pu mettre en pratique leurs conseils pour une lectio divina sur un passage de l’Evangile de Saint Marc. Cela s’est fait dans une certaine simplicité et douceur. Nous avons pu partager toutes ensemble ce qui nous a touché particulièrement. Les sœurs ont pu nous démontrer que chaque texte, peut nous donner une leçon de vie et un conseil dans notre vie car nous ne sommes pas arrêtées à un texte. Nous avons pu partager aussi sur Sainte Thérèse, Saint Elie, Saint Jean de la Croix. Avec elles, nous avons pu réfléchir aux messages, que chaque Saint cité ci-dessus ont voulu transmettre.
Le but de cette retraite était d’être en relation avec Dieu. Les Deux carmélites nous ont confié comment essayer d’être en relation avec Dieu, de passer du monologue au dialogue. Il faut prendre le temps pour intégrés Sa présence, descendre au fond de son être pour mieux nous orienter vers le seigneur. Cela n’est pas simple et s’apparente plus à un véritable labyrinthe qu’à une autoroute française.
Mais notre séjour n’a pas été composé que de cours mais aussi de belles expériences d’extérieures. Les carmélites prient aussi en travaillant. Nous l’avons fait aussi en silence. Nous étions trois au jardinage et une au rangement de confiture. Néanmoins, les filles de la Promo 19 ont pu, après un dur labeur, se rafraîchir les pieds dans la Manche… une douce balade accompagnée de sourire et de regard au loin qui observe les façades qui longe la plage et de bateau qui s’éloignent des côtes. Le tout fut égayé par un soleil qui réchauffe nos cœurs autant que nos éclats de rire.
Dans ce merveilleux carmel, nous avons pu goûter à trois délices. Le premier fut les repas délicieux et abondants pris au rythme des quatre saisons de Vivaldi et des symphonies de Mozart. Il ne faut pas oublier la douce mélodie des conversations. Le deuxième fut la présence de l’oratoire au sein même de notre étage. Chacune a pu s’y rendre tour à tour pour s’y recueillir. Le dernier fut le fait d’être qu’entre filles. Une première pour notre jeune promo. Ce fut un véritable délice.
Toutefois, nous avons dû quitter notre havre de paix pour rejoindre nos familles pour célébrer Pâques