ATELIER D’ECRITURE D’ICONE
- 21 mai 2021
- Véronique Leguay
Toi, Maître divin de tout ce qui existe,
éclaire et dirige l’âme, le cœur et l’esprit
de ton serviteur ;
conduis ses mains afin
qu’il puisse représenter dignement et parfaitement
Ton image, celle de Ta Sainte Mère et celle de tous les saints,
pour la gloire, la joie et l’embellissement de Ta Sainte Eglise.
C’est avec cette prière que nous avons commencé chacune de nos journées. Une semaine pour découvrir le monde des icônes, non pas de l’extérieur – comme de simples spectateurs – mais de l’intérieur comme des disciples se laissant guidés par l’Esprit créateur.
Chaque participant a pu choisir l’icône de la Vierge Marie qu’il souhaitait réaliser : Notre-Dame du signe, Notre-Dame des 7 douleurs, Notre-Dame du perpétuel secours, etc.
Avec une grande délicatesse et beaucoup de patience, Stéphanie d’Espiès nous a guidé dans les différentes étapes (étapes qu’elle a su simplifiées pour les débutants que nous sommes). Les planches étant déjà préparées, nous avons pu tracer (à l’aide d’un calque et d’ocre rouge) les traits des corps, des visages, des vêtements, avec un maximum de détails. Puis est venu le temps de déposer les feuilles d’or sur les auréoles. Enfin, nous avons commencé la peinture a tempera : le liant des pigments naturels est constitué par du jaune d’œuf dilué avec de l’eau.
Nous nous sommes révélés à nous-même à travers ces différentes étapes. Parfois très impatients voire insatisfaits, parfois plus minutieux que nous ne le pensions… Apprendre à attendre, à contempler, à comprendre… Enter dans une tradition et des techniques qui ne sont pas les nôtres… S’encourager et s’entraider… Tout cela a permis une très belle expérience humaine et spirituelle
!
Par son incarnation et sa résurrection, le Christ nous fait passer des ténèbres à la lumière. De la même manière, lorsqu’on “écrit” une icône, on recouvre d’abord les vêtements et les parties visibles du corps par les tons foncés, puis on éclaircie petit à petit, avec des teintes successives de plus en plus claires.
Les derniers éléments sont en rouge, la couleur de l’Esprit : les contours et les noms. Telle une profession de foi, écrire une icône c’est proclamer que Marie est la Mère de Dieu ( “MP-OY” : Mater Theou) et que Jésus est le Christ, notre unique Sauveur (“IC-XC” : Iesous Christos).
Pour clore cette semaine merveilleuse, les icônes ont été bénies à la fin de la messe dominicale. Il ne reste plus qu’à les laisser encore sécher un mois avant de les vernir, pour les protéger. Mais, dès maintenant, nous pouvons prier devant nos icônes et laisser Notre-Dame nous regarder avec tendresse et nous conduire à son divin Fils.
Personnellement, je remercie l’Ecole de Vie – Don Bosco de m’avoir permis de vivre cet atelier, dont je rêvais depuis si longtemps. Et je rends grâce à Dieu qui me façonne à travers toutes ces rencontres et ces découvertes !
Jean-Paul Pouillet, prêtre du diocèse de Nouméa