Allocution du déconfinement | École de vie Don Bosco

Allocution du déconfinement

Françaises, Français, mes chers compatriotes,

Voilà quelques lignes qui n’auraient pas la prétention de dresser un bilan exhaustif de ces 55 jours de confinement, mais plutôt de vous en donner quelques perles !

Vous avez peut-être suivi quelques nouvelles au cours de ces derniers mois. Est-ce la peine de dire que nous nous sommes régalés pendant ce confinement ?  Que voulez-vous, il faut prendre des forces pour combattre contre le virus ! En fait, nous nous sommes régalés avec les plats délicieux de Clara. Nous avons même découvert le Porc Alentejana, un plat portugais qu’elle nous a préparé ! (Du porc mijoté au vin blanc, avec des coques, et servi avec du riz). Et le dimanche, certains écourtaient leurs grasses matinées pour concocter des plats ou des desserts exquis ! (A titre indicatif, nous avons utilisé 8 kg de chocolat en pistoles pendant ces deux mois !!!)

La promo et les enfants de Johanna ont instauré une vraie complicité avec les animaux… en jouant au loup avec les poules et les boucs ! On se tord de rire, mais ça n’aide pas beaucoup à courir quand on se fait charger par un bouc !! De mon côté, ça y est, j’ai retenu les prénoms des poules ! Enfin ! Bon, prochain projet : accueillir des cochons d’Inde. Les prénoms sont encore en réflexion, mais on vous tient au courant ! Toujours du côté des animaux, un lapin est venu en vacances au domaine pendant le confinement, mais personne n’a réussi à comprendre les sentiments de Bandit (le chien) à son égard. Il semblait l’ignorer jusqu’à cette semaine, maintenant il lui court après ! Mû part son instinct prédateur … ou par une envie de jouer, nul ne sait ! Prudence !

Le confinement a aussi coïncidé avec le début du printemps, ces mois où la nature revêt ses tenues fleuries ! Nous avons admiré les jonquilles, lilas, bougainvilliers, cerisiers, l’arche orné de …. . Et Johanna a agrémenté la maison de sublimes bouquets, qui répandaient chaque fois des parfums plus sucrés ! Allergiques, à vos mouchoirs !!

Du côté de la promo, nous avons suivi des cours passionnants en visio… C’était l’occasion de rencontrer des gens qui habitent à 8000 km ! Comme ce jeune libanais, prof d’histoire, qui est coordinateur d’un projet humanitaire dans son pays… Ou encore cette française qui vit aujourd’hui en Colombie, où elle a fondé une famille, après une mission humanitaire. Et tous ces cours étaient suivis par la promo, autant les exilés que ceux qui sont restés à Trie-Château, mais aussi par quelques anciens invités par Véronique.

Enfin, ce confinement a certainement été placé entre les mains paternelles du bon St Joseph… Le 19 mars, début du confinement : nous fêtons St Joseph, époux de Marie. 1er mai, le confinement touche à sa fin : c’est la St Joseph, Patron des travailleurs. Ne peut-on pas voir cette coïncidence comme un « clin Dieu » ? Peut être un moyen, en tout cas, de nous rappeler la communion des saints, la communion de l’Eglise céleste et l’Eglise terrestre, et l’intercession de la part des saints du ciel pour notre terre éprouvée !

Vive la France, Vive l’École de Vie.

Anaïs, Promo 20.