Dans la série découverte de nos racines chrétiennes, un voyage à Tour et prochainement un à Lyon.
Nous sommes partis lundi matin et après quelques heures de route nous sommes arrivés à Tours. Pique-nique vite avalé et nous voilà assis confortablement pour écouter une conférence donnée par des jeunes étudiants du groupe COEXISTER, une initiative de paix. http://www.coexister.fr/. Ça été pour nous l’occasion de réfléchir sur ce qu’est l’inter-religieux et le travail au bien commun.
Après un temps de découverte de la ville et de ses festivités à l’occasion de la Fête de saint Martin, nous sommes allés voir un spectacle sur la vie de St Martin d’après les textes de son principal biographe : Sulpice SEVERE.
Ce monologue scénique a été pour beaucoup d’entre nous l’occasion de découvrir la vie de ce saint, en dehors du célèbre épisode où il a donné la moitié de son manteau. Puis, petit passage à la Basilique où nous avons pu prier devant les reliques de St Martin. Journée chargée qui s’est terminée par un très bon et convivial repas chez Alix de la promo 6 : une excellente cuisinière. Nous avons également eu la joie de rencontrer Cécile de la même promo et d’apercevoir Isabelle de la promo 3.
Le mardi nous avons commencé l’étude des Béatitudes – fil rouge du séjour – et nous avons assisté à la messe à la Cathédrale. Ce fut pour nous l’occasion de fêter la St Martin avec tout le diocèse rassemblé autour de son évêque : un peuple très vivant. Emouvante remise de médailles à une Fraternité Saint Martin laïque regroupant malades et pauvres qui s’entraident mutuellement.
Le mercredi a été la journée culturelle du voyage avec le matin : visite à l’Abbaye Royale de Fontevraud www.fontevraud.fr qui a accueilli hommes et femmes de toutes conditions durant plusieurs siècles et qui a même été une prison pendant plusieurs années et ce, jusqu’en 1963 ! Incroyable pour l’époque, alors que mixte, l’abbaye était dirigée par une abbesse souvent issue de la famille royale des Bourbons. L’après-midi direction la centrale nucléaire de Chinon dans laquelle nous avons pu pénétrer et aller jusqu’à la salle des turbines (nos papiers d’identité furent envoyés à la Préfecture trois semaines avant !).Ainsi nous avons pu découvrir en direct comment l’électricité était produite et aussi comprendre un peu mieux les débats politiques actuels sur ce sujet.
Puis retour à notre hébergement, l’abbaye de Seuilly http://www.touraineloirevalley.com/dormir-manger-sortir/chateaux-et-patrimoine/abbaye-de-seuilly-seuilly (cf. vie de Rabelais) pour continuer notre approche des Béatitudes.
Notre périple s’est terminé par un pèlerinage vers la Collégiale de Candes St Martin www.collegialedecandes.fr/Sa-mort-a-Candes.htm, lieu de la mort de…..St Martin (même si certains ont mis un peu de temps à le comprendre). 12 km de marche à travers bois, campagne et route et entrecoupée de pauses pour la suite des enseignements sur les Béatitudes.
A bientôt pour de nouvelles aventures avec la promo 15 !
ALICIA