Théologie et vie de château | École de vie Don Bosco

Théologie et vie de château

Si vous suivez nos aventures sur Facebook ou Instagram, rien de nouveau pour vous. Mais pour les autres voici un récit détaillé de notre retour au Moyen-Age !!!

Notre semaine a commencé fort avec une coupure générale d’électricité, de chauffage et d’eau chaude. Le premier soir il nous a été proposé de dormir dans un gîte au cœur de Trie-Chateau. L’idée en a séduit certains mais les plus courageux et téméraires d’entre nous ont choisi de ne pas abandonner leur maison pour si peu. Choix qui fut grandement regretté le lendemain matin lorsqu’au réveil le thermomètre affichait 4 degrés à l’étage. S’avouant vaincue, la promo se réfugia au presbytère de Gisors pour les garçons et dans la maison de Clara et Gilles pour les filles.

Pour les repas, nous nous réunissions tous au salon, agglutinés autour de la cheminée (notre seule source de réconfort entre ces murs glacials). Je dois admettre cependant que la vraie vie de château est plutôt sympa !! Dîners aux chandelles, soirée jeux autour du feu, messe à la bougie, cours au Presbytère…

Notre semaine débuta aussi avec l’arrivée dimanche soir de Marc Duwelz, diacre permanent à l’Eglise Saint Nicolas de Monaco, homme passionnant détenteur d’un doctorat en théologie. Avec beaucoup de pédagogie il nous a parlé des fondements de la foi, décortiquant jour après jour le Credo de Nicée-Constantinople. Il a également eu la patience de répondre à toutes nos questions. Ainsi nous avons abordé des sujets très différents comme par exemple : « Anges et Démons » ou « Les animaux vont-ils au ciel ? ».

Samedi, notre jour de repos. Virée parisienne pour certaines, jeux et détente au Château pour d’autres, sans oublier bien sûr, la décoration du sapin de Noël !!!

Tout au long de la semaine nous avions prié la Neuvaine à l’Immaculée Conception qui s’est achevée dimanche 8 décembre par une procession dans les rues de Paris. Cette dernière a débuté au Monastère de la Visitation pour se terminer par la projection d’un documentaire sur la Vie de Marie à travers les œuvres présentes à l’église Notre Dame des Champs.

Le soir, la promo et Véronique ont dîné dans un petit restaurant italien non loin de l’église.

Léa.

IMG-20191208-WA0004