Premières JPJ : Cap ou pas Cap ?! | École de vie Don Bosco

Premières JPJ : Cap ou pas Cap ?!

Après deux mois de préparations intensives, une pièce de théâtre montée (merci Michel Vienot), des topos travaillés et retravaillés, on est – presque – prêt !
Thème des JPJ : Cap ou pas Cap ?!

Description d’une journée (a)typique pour prendre le bon Cap !
cap
9h : Tous à la Chapelle pour confier au Seigneur cette journée et la soixantaine de jeunes que nous allons recevoir.
9h16 : Branlebas de combat, les jeunes arrivent dans 14 min, tout doit être prêt. On s’active, on peaufine les salles, on s’assure que nous avons tout ce qu’il faut pour les accueillir (jeux, sourire et patience) et on vérifie que gâteaux et boissons soient dans les salles. « Victoire ! Repose cette tranche de cake ! »
10h08 : Les jeunes ne sont toujours pas arrivés. De notre côté, certains sont relax et attendent patiemment dans la salle de conférence, quand d’autres tournent en rond et font les cent pas.
10h22 : LES JEUNES ARRIVENT ! MAYDAY MAYDAY, JE REPETE LES JEUNES ARRIVENT ! On se rue tous sur le parking pour les accueillir sous le regard bienveillant des anciens qui nous accompagnent aujourd’hui. Ils nous font signe d’aller au-devant du bus et des jeunes surtout. Allez, quand faut y aller, faut y aller !
10h41 : Installation dans la salle de conférence, petit speech de Jean-Baptiste, vidéo pour présenter l’école et hop on part en petit groupe avec les lycéens pour faire un jeu et amorcer tout doucement le sujet de nos JPJ.
cap1
10h45 : Voilà, on y est. Nous voilà par deux devant 10 jeunes qui nous regardent les yeux pleins de questions, se demandant à quelle sauce ils vont être mangés. Pas de panique ! On essaie de détendre l’atmosphère : petite présentation, discussion autour du vocabulaire marin. On cherche à faire le lien entre garder le cap sur un bateau et dans notre vie. Times’up : c’est déjà fini !
12h : Direction la Chapelle pour un temps de prière partagé.
12h12 : Déjeuner. Allez, on se lance, on s’impose, on se met à une table et on parle avec eux. On leur pose des questions sur eux, leur vie au lycée, leur section etc. Et puis la tendance s’inverse : « Et vous ? Pourquoi vous êtes venus vivre un an dans ce trou ?! ».  On va t’expliquer…
13h14 : Pas le temps de souffler, on se dirige déjà en salle de conf’ pour la suite de la journée. Un groupe part faire des saynètes sur le thème de l’équilibre, un autre passe un test -c’est pas noté, promis !- et les discussions continuent ! Nous amorçons des sujets variés et souvent sensibles : leur vie, famille, amis, les cours, le sens qu’ils donnent à leur existence. Et oui, ça philosophe sec !
15h46 : Pause. Enfin…pas pour nous ! On essaie de s’immiscer dans la masse, de savoir s’ils aiment la journée, ce qu’ils en pensent, les discussions qu’ils ont eues avec leur groupe respectif etc. etc.
16h : Viiiite la pièce de théâtre commence ! Le temps d’enfiler notre gapette et on est déjà sur scène ! Oh hisse, matelots, gardons le cap !
IMG_8131
16h43 : Clap de fin ! Les jeunes viennent nous voir, des étoiles pleins les yeux pour nous remercier de la pièce, de cette journée. Et là, on comprend le but des JPJ.
16h51 : Pas le temps d’une pause, le bus va décoller. Un dernier coucou et les voilà repartis vers Paris.
17h03 : Pfiouuuuu ! On s’affale dans les fauteuils, exténués mais heureux ! Et c’est parti pour le débrief de la journée autour d’un goûter bien mérité. Merci Véronique !
22h51 : On s’endort, en confiant tous les étudiants que l’on a vus aujourd’hui. Finalement, les JPJ, ce n’est pas si terrible !

Alors…Cap ou pas Cap ?!

Marie-Hermine