Le grand et mythique voyage de l’année… Turin ! | École de vie Don Bosco

Le grand et mythique voyage de l’année… Turin !

Nous sommes partis de bon matin avant le lever du jour.  La longue journée de voiture terminée, nous avons été accueillis  dans l’ancien palais  royal de la basilique de Superga où nous avons dormi les deux premières nuits.

turin 1 La première journée fut consacrée à la découverte et à la visite des lieux importants de l’enfance de Don Bosco.  Nous avons commencé dans la matinée par Castelnouvo Don Bosco où Don Hubert, salésien, nous introduisit à l’histoire du lieu.
En effet, Giovanni Bosco venait en ce petit village, prier à la chapelle où il reçut les sacrements du baptême, de  l’eucharistie et de la réconciliation étant petit.
Ici débutait alors la vie spirituelle du futur saint éducateur.

turin 2

Dans l’après-midi, ce fût le tour des Becchi, petit village  à quelques kilomètres de là, sur le Colle Don Bosco où vivait Giovanni petit, et où il reçut son premier songe à l’âge de neuf ans.
La visite de la maison et de la  basilique érigée sur le lieu de naissance du saint fut dirigée par le père Aumonier. Puis nous  conclûmes la journée par le chemin de lumière qui se trouve en ce lieu.

Turin 5Les jours suivants, nous étions logés à Turin même, au Valdocco, oratoire de Don Bosco. Les journées commençaient vers neuf heures. Là, nous avions un enseignement du père sur la pédagogie salésienne jusqu’à la messe. Nous avons eu la messe chaque jour dans des lieux toujours différents. L’église San Francesco d’Assisi où le saint prêtre débutât son oratoire lors de sa rencontre avec Bartolomeo Garelli, la chapelle Pinardi et les différentes églises du Valdocco et donc  la basilique Marie Auxiliatrice. Ensuite, nous avions la joie de découvrir les différentes spécialités italiennes, dans de petits restaurants où les menus sont bien évidemment rédigés en italien… Nous eûmes parfois quelques surprises !

turin 4

Après le café, expresso, nous reprenions  les enseignements du père jusqu’à environ seize heures, où nous partions visiter la ville. Les différentes églises et leurs somptueuses décorations, telle  que l’église de la Consolata (Patronne de la ville) , le musée du Saint Suaire, la Cathédrale (Duomo) où est le Saint  Suaire, le musée et la chapelle des reliques  du Valdocco, etc… Enfin nous avions en général la fin d’après-midi et la soirée libre, ce qui nous permettait de partir à la découverte des italiens, leur mode de vie et leur culture ! Enjaille garantie !

 

Le retour était prévu le mercredi seize, mais suite à la venue d’une tempête de  neige dans les alpes, nous fîmes un détour par le sud ce qui nous fit passer une nuit dans la  famille de Véronique à Monaco. En un mot comme en mille, ce voyage fut largement à la hauteur de sa réputation !

Grazie miiiiiiiille !!!