En route vers la capitale des Gaules ! | École de vie Don Bosco

En route vers la capitale des Gaules !

Lettre à Juliette.

Trie-Château, le 18 décembre 2017

Chère Juliette !

J’espère que tu te portes au mieux depuis la dernière fois ! Je t’avais dit qu’avec la promo on allait à Lyon pour le 8 décembre, fête de l’Immaculée Conception ? C’était juste FORMIDABLE ! Après une nuit beaucoup trop courte (!), décollage de Trie-Château à 5h40. En voiture pour près de six heures de route dans la joie, la bonne humeur, la fatigue et l’autoroute.

Arrivés au terme de notre voyage, installation au Valpré – Hôtel 3 étoiles, s’il te plaît Juliette ! Enfin…nous on logeait dans une maisonnette attenante – avant de nous y restaurer : un régal ! On a quitté la Picardie sous la pluie pour découvrir Lyon…sous la pluie et un froid glacial. Le bout du nez gelé, on part visiter le superbe Vieux Lyon avant de filer aux Vêpres de la Cathédrale Saint Jean. Ensuite, procession au flambeau jusqu’à la Basilique Notre-Dame de Fourvière : ça claque ! La Basilique, édifiée en l’honneur de la Vierge Marie, surplombe Lyon depuis le XIXème siècle. A la porte d’entrée, on fait avancer en priorité les jeunes depuis que Monseigneur Barbarin, a institué la Messe de  20h du 8 décembre pour la jeunesse. Et si on a un doute sur ton âge : « vos papiers siouplait ! ».

lyon

L’Homélie du Primat des Gaules m’a réappris qu’il fallait d’abord penser à remercier Dieu : « Notre-Père, qui es aux cieux, que Ton nom soit sanctifié ». Bref, tu aurais été là, je suis sûre que tu aurais adoré ce moment ! Etre tous rassemblés avec des chants si beaux, ça te prend les tripes, je t’assure !

La suite du week-end est passée à toute vitesse : balades, Musée des Frères Lumières, enseignements du Cardinal, Musées des Beaux-Arts, Planétarium, évangélisation des rues – j’avoue qu’en fait de rues, on a aussi évangélisé au chaud dans la Basilique avec des frères de Saint Jean et des séminaristes de Lyon ! -…et bien sûr, restaurants et petit-déj pantagruéliques ! Comme tu sais, le gras c’est la vie !

IMG_3290

Allez, je te laisse sur une petite note spi’ de Mgr Barbarin : « Demandez à la Vierge Marie de vous aider à dire oui, tout comme la Vierge a su le dire dans l’abandon et la confiance totale en son Seigneur » !

Je t’embrasse !

Marguerite-Marie