En route pour Paris ! | École de vie Don Bosco

En route pour Paris !

« Que la Vierge nous aide à dire notre « oui » dans l’urgence de faire résonner la Bonne Nouvelle de Jésus à notre époque ; qu’elle nous obtienne une nouvelle ardeur de ressuscités pour porter à tous l’Evangile de la vie qui remporte la victoire sur la mort ; qu’elle intercède pour nous afin que nous puissions acquérir la sainte audace de rechercher de nouvelles routes pour que parvienne à tous le don du salut. »

Pape François

Si Paris ne vaut que par ses provinciaux, alors notre belle capitale a été servie en nous voyant débarquer sur son sol ! En route pour une journée riche en découvertes ! Le thème ? La mission des chrétiens.

A nous les Missions Etrangères de Paris (MEP) ! Partis un peu -beaucoup- trop tôt pour les lève-tard, nous débarquons pour visiter les MEP. Mais avant tout, un salut à la vierge Marie et au souvenir de sainte Catherine Labouré rue du Bac s’impose ! Apparue le 18 juillet 1830 à sœur Catherine, elle lui dit : « Venez au pied de cet autel. Là, les grâces seront répandues sur toutes les personnes qui les demanderont avec confiance et ferveur. »

Trois pas plus loin, nous arrivons au 128 rue du Bac, devant le grand édifice érigé en 1663 par le père Pierre Lambert De La Motte : le séminaire des Missions étrangères.
10h : visite guidée ! On comprend le but de ces missions : prendre une part active à l’apostolat missionnaire dans les pays lointains et favoriser le développement d’un clergé. Euh et concrètement ? Concrètement, être missionnaire aux MEP c’est…

tintin
Chaque année, prêtres et volontaires sont envoyés évangéliser l’Asie (Chine, Inde, Corée, Cambodge, Japon, Thaïlande, Vietnam etc). On se sent bien petits à côtés de ces missionnaires…

Trêve de discussions et place au déjeuner ! Eh oui, « quand l’appétit va, tout va », et avec la promo 18, le gras, c’est la vie ! Et pour rester dans le thème, ce sera menu Chinois !

IMG_2769

Ensuite, direction Le Lucernaire pour enrichir notre culture cinématographique. Au programme ? « Dieu n’est pas mort », le tout en version originale sous-titrée ! Yeah man, à l’Ecole de Vie, tu peaufines ton accent ! Un film américain plein d’émotions et de spiritualité : l’histoire d’un chrétien qui s’oppose à son professeur à propos de l’existence de Dieu. Conquis ou pas, chacun y va de son commentaire…

Ni une ni deux, nous sortons du cinéma et plongeons dans l’univers de saint Vincent de Paul, des Filles de la Charité et des Lazaristes. Classée monument historique, la chapelle a accueilli la chasse avec le squelette conservé de saint Vincent en 1830. Un frère de la Congrégation de la Mission nous fait l’honneur de nous emmener découvrir les vitraux de la Chapelle. Merci frère !

Après la Messe à Saint Louis d’Antin, c’est un retour joyeux qui s’organise : en voiture pour les uns, en train pour les autres. Alors…soyons missionnaires du Christ !

Blanche